La resistance contre la guerre, le militarisme et la violence
Nous devons décider de nous exprimer et de résister contre la politique guerrière globale. La critique radicale s'adresse à chaque guerre, chaque privation de droits, de chaque torture et violence dont la normalisation et l'institution ne font qu'étendre les comportements de pouvoir impérialistes, néocoloniaux et patriarcaux. Nous refusons les confrontations qui reposent seules sur les cadres de pensée et d'explication les plus simplistes. Parce qu'elles sont dépourvues d'alternatives et sont destructives. De pareils cadres binaires sont définis par: Concurrence-Économie ou Pauvreté, Démocratie ou Terreur, État ou Chaos, Meurtrier ou Victime, Actif ou Passif. Une des raisons principales mais aussi conséquences de la guerre est la pensée hiérarchique des sexes. Ici un héros, qui défend la nation, et, son pendant féminin, la femme rabaissée comme objet fragile à défendre ou comme victime de violences de guerre, ou comme prostituée pour les soldats. La guerre renforce les structures patriarcales. Il est ainsi suggéré que des humains en danger pourront être protégés grâce à la violence et à l'usage de la domination. Une position contre la guerre anticapitaliste et antipatriarcale dépasse chaque cadre et montre d'autres possibilité de réflexion, d'explication et de vie en société. L'Allemagne est dans les premiers rangs en ce qui concerne les guerres et la militarisation. L'armée allemande est, en ce moment-même, présente en opération en dix endroits du monde. Ils y effectuent des manoeuvres et des transports militaires. Par les aéroports allemands sont réalisés pour une large part des ravitaillements pour la guerre (par exemple des soldats et du matériel pour l'Irak et l'Afghanistan). Pour le développement de la capacité d'intervention militaire en Europe, l'Allemagne est plus que compétente et ses cotisations en tant que partenaire de l'OTAN sont exemplaires. L'aéroport de Ramstein a été hautement décisif pour le succès de l'armée-US lors de l'opération « Enduring Freedom » en Afghanistan et lors de l'intervention en Irak. Le ministre allemand de l'intérieur déclare très officiellement pourquoi les troupes de l'UE doivent intervenir: « il en va de la santé de l'économie allemande et de l'enrayement du « flux de réfugiés »
(http://www.imi-online.de/2006.php3?id=1380).
Les troupes des Etats-Unis et de l'UE sont de nouveau intervenues officiellement pour des intérêts impérialistes. Exemple: l'utilisation militaire de l'aéroport de Halle-Leipzig. Près de 400 soldats US y font halte chaque jour sur des trajets allant ou revenant de territoires en guerre. Les avions Antonov y sont stationnés, les plus gros transporteurs du monde qui parcourent le monde entier (Congo, Irak, Afghanistan). Cet aéroport est un petit exemple dans la mosaïque des garnisons militaires.
Le BUKO 30 doit montrer, renforcer et développer la résistance contre la militarisation. Des ateliers sont prévus sur la politique de guerre au niveau local, national et global, ainsi que la critique de celle-ci, avec des activistes de la résistance contre la militarisation. Ensuite, une marche de protestation le dimanche de Pâques est prévue à l'aéroport, avec de nombreuses actions et happenings. Nous pourrons discuter de cette mobilisation, refléter les expériences réalisées et débattre de buts futurs. De plus, des formes d'expression pratiques peuvent être trouvées pendant le congrès. Le BUKO30 se situe dans la période entre les manifestations contre la guerre contre la conférence de « sécurité » de l'OTAN en février à Munich et les journées d'action contre le G8 en juin sur la mer du Nord. Lors de ces journées d'action en juin, les actions seront entre autres très axées sur la thématique de « militarisation et guerre ».