En 2004 le titre d’une revue scientifique s’appelait « énergie atomique, Oui
s’il vous plait », poursuivis de rapports sur les nouveaux centres
nucleaires ect… Une prémière irritation à suivi notre essait de vouloire
estimer se developpement là, il a été claire : que « la renaissance de
l’énergie atomique » est juste devenu un phénomène international et : nous
devons parler avec les genms qui peuvent condamner la situation ailleurs.
Quels acteurs d’énergie politique existe-t-il ?
Comment rentrer en possession des ressources ? avec quelles suites sociales
? exist-il de la résistance ? pouvons nous apprendre là-dessus ? nous
voulons posser ces questions là au BUKO 29.
Nous n’étions pas sur s’il fallait attribuer d’autres importances sembles.
Mais avec le conflic sur l’importation du gaz, à travers les images de New
Orlean et des ménaces de guerre qui planent sur l’Iran, le secteur de
l’énergie attire l’attation générale des gauches et il est très dynamique.
Les conditions des mouvements nous révèllent : au Nigéria : Le régime
militaire pert de plus en plus le contrôle sur l’exploitation du pétrole
dans la localité de Warlords. En Amérique latine : Pendant que les concernes
de l’Ouest s’emparent des reseaux et énergies en Amerique centrale, se
developpe dans la partie de l’Amerique du sud une politique énergetique où
se retrouve la main mise de la concurrence des USA. Nous nous adonnons pour
commencer à ces exemlpes quim créent des aggitations dans les métropoles.
Les rapports des États éclairent la situation énergetique en Amerique latine
comme la main mise impériale sur les ressources et la résistance contre.
Nous avons examiné l’exploitation du pétrole au Nigéria. Pour cela un
workshop sur la politique énergétique est organisée.
La Chine qui utilise encore toujours sa « faim en énergie » pour justifier
son maintient de l’augmentation des coûts de l’énergie. Un autre theme est
l’énergie hydrolique qui en tenant compte de son peu de gloire, peut prendre
la suite avec les dispositions atomiques. Les pouvoirs coloniales jouent un
rôle important dans ce domaine.
Le vendredi soir nous voulons méner ensemble des discutions suivit de débats avec tous les responsables du panel. Le samedi c’est le temps du lévier théorique. Nous comparons les systèmes d’énergie des USA, du Japon, de l’Europe dont les ressemblances sont fortes que la pluspart des index européens veulent bien avoir. Ensuite un petit crochet dans le jardin ouvrier des gauches radicals : Des utopies émancipatives peuvent se developper en Allemagne dans l’avenir de l’avenir de l’approvisionnement en énergie ? Un trait de theme est consacré à la progression du marxisme écologique qui décrit le système d’énergie globale comme fossil-nucléaire. Le système énergetique dépassera ses limites à travers le capitalisme d’accumulation. Les symptomes de crise sont entre autres la longue durée de l’acces aux formes d’énergie modrenes par 1/3 de l’humanité, la disparution des conbustibles, les changements climatiques et le danger permanent de la libération massive des substances radioactives. Vous voyez, la nécessité de ce panel est grande.
Nous espérons que la préparation ne vous assomera pas seuleument sur le nombre des themes de campagne mais aussi en gain de connaissance.
Avec: Jörn (AntiAtomForumBerlin)
Avec: People from the movement
Avec: Anton Schweiger
Un marxisme, d’étendue écologique, définit au mieux le system d’énergie- basé sur un capitalisme industriel- ainsi que les crises de développement social qui en résultent. C’est aussi une directive d’actions pratique pour la configuration du développement social oriente vers une révolution solaire.
Maximillian Mayer
Que signifie ici en fait « Faim d’énergie » ? Comment se transforme l’alimentation d’énergie en Chine? Qu’est ce qui differencit la présence internationale de la China des états industriels occidentaux? Et qu’en est-il de la résistance locale dans le pays ? Un workshop traite les activités de la Chine sur les « marches » internatiaux d’énergie et un autre examine les Changements en Chine elle-même.
Ruben Eberlein
L’exploitation pétrolière de Shell & CO, le développement de la résistance contre ce la et le délabrement des mouvements sociales sont présentes. L’héritage colonial, la coopération pour le développement, la situation actuelle ainsi que la vie au quotidien au Nigeria sont pris comme thèmes.
With: Ulf Baumgärtner
Quelle transformation existe-t-il dans le secteur energie de la peripherie ? Non commencons un invententaire à l’exemple du Nicaragua et El Salvador. Qui se procure l’accces a quelles resources ? Et comment se presente la resistance ? A ce suyet nous presentons le film « Land unter Strom (Pays son électricité) », qui approfondit la vision sur Honduras, Guatemala et le Mexique.
[dans la matinée]
Falk Beyer
Avec: Tina Kleiber (ASW), Regine Richter (Urgewald e.V.)
L’absurdité et les conséquences négatives des centrales électriques hydrolique et atomique constituent le potentiel des énergies renouvelables. En outre sont présentes les efforts- pour se remettre des conséquences des grand projets- d’une région menacée de dévastation.
Avec: Raul Zelik
Des actuels développements au Venezuela, Colombie et Brasil sont en études. La nouvelle détermination de la position du Venezuela est visible dans l’approvisionnement de familles socialement désavantagées aux Etat- Unis d’amerique avec un pétrole de prix modère. Cependant comment doit- être évaluée la nouvelle auto- détermination du Venezuela? Quel est le rôle de l’état ? quelles espaces de jeu ont les gouvernement de « gauche » et les quelles ont les mouvement pour l’émancipation sociale?
Avec: Ruben Eberlein
L’exploitation pétrolière de Shell & CO, le développement de la résistance contre ce la et le délabrement des mouvements sociales sont présentes. L’héritage colonial, la coopération pour le développement, la situation actuelle ainsi que la vie au quotidien au Nigeria sont pris comme thèmes.
La révolution d’Espagne a transmis divers exemples, selon lesquels Marché et Etat peuvent être remplacés l’organisation (la création) de structures administratives autonomes. Le workshop examine les processus de collectivisation, les structures d’administration autonomes et la production bien au delà du domaine énergie.
Avec: Des adhérents du mouvement
Sit-in, lanceur d’eau, barricades, pétitions, culture de camp, fondation de partis, militance, protection de patrie et anarchie – tout cela dans le présume One- Point- Mouvement avec une longue histoire.
Avec: Anton Schweiger
Les systèmes d’énergie du trio du pouvoir, que sont les Etat- Unis, l’Europe et Japan, seront sondes par rapport au fonctionnement ainsi que les conflits d’intérêts. L’Europe peut- elle, par rapport á la globale consommation énergétique et au climat, contribuer á l’ordre mondial multilatéral et aux alliances politiques mondiales en vue d’une révolution solaire.
Avec: Xanthe Hall, IPPNW
La discussion sur l’Iran est peu compréhensible sans ces deux concepts. Que contrôlent l’ IAEO et qui contrôle l’ IAEO